top of page

La situation des peuples d'Amazonie :

Mode de vie et dangers

Des animaux sauvages sont menacés d’extinction, comme les ours et les loups mais n’oublions pas que des peuples humains le sont également !

Au plus profond de la forêt amazonienne du Brésil, vivent des « indiens » qui n’ont aucun contact avec le monde extérieur. Le plus grand nombre de tribus isolées au monde se trouve dans cette foret (plus d’une centaine).

Leur volonté de ne pas établir de contact avec les autres tribus ou avec le monde extérieur est due à l’invasion continue de leurs territoires et à la destruction de leur environnement forestier. Les bûcherons illégaux et les éleveurs envahissent leurs territoires et introduisent des maladies. Si aucune mesure de protection n’est prise de toute urgence, ils ne survivront pas à cette menace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des menaces multiples…

Le lieu de vie naturel de ces peuples est menacé par la déforestation de leur territoire, en effet dans ce cas, plus de ressources pour se nourrir, plus d’habitat : la survie du peuple est réduite à néant.

Toutes les rencontres avec les Indiens isolés du Brésil, se sont terminées en catastrophes. Ces groupes n’ont pas d’immunité (= impossibilité d'un organisme à résister à une maladie) contre les maladies bénignes (=maladies sans conséquence). Donc ils sont extrêmement vulnérables à des maladies courantes comme un rhume. Il n’est pas rare que 50% de la population d’une tribu succombe à des maladies allogènes telles que la Rougeole ou la grippe dans l’année qui suit leur premier contact.

Disparition d’un peuple… Disparition de la mémoire.

Les chamanes sont très importants pour leur tribu, ce sont les véritables dépositaires de la mémoire de la communauté. Ils sont les guérisseurs mais aussi le lien spirituel avec les esprits, la nature, l’environnement.  Quand un chamane décède, ce patrimoine disparait définitivement sans transmission possible. 

 

Lien du site exploré pour les recherches : https://www.survivalinternational.fr/peuples/isoles-bresil

                                                                                                                         Réalisé par Maïlou BALERDI et Baptiste DICHARRY.

BAPTISTE 1.jpg
BAPTISTE 2.jpg
bottom of page