top of page

Jane Goodall, une femme d’exception :

ARTICLE LUCIE MARION.jpg

Jane Goodall a lancé une campagne internationale qui vise à protéger les chimpanzés et inspire les gens à préserver le monde qui nous entoure

              Jane Goodall est née à Londres le 3 avril 1934. C’est une primatologue. Dès l’âge de deux ans son père lui offre une peluche d’un singe , qu’elle gardera toute sa vie. Depuis toute petite, Jane aime les animaux et grimper dans les arbres avec eux. Rêvant d’aller en Afrique, son rêve se réalisera plus tard, car après son  diplôme, elle ne peut pas financer son entrée à l’Université. Jane apprend donc le métier de secrétaire et travaillera en tant que dactylographe. Plus tard, elle intégrera une société de production audiovisuelle à

Londres. En mai 1956, une amie de Jane l’invite dans sa ferme au Kenya. Elle travaille comme serveuse pour économiser de l’argent pour prendre le bateau et aller en Afrique. En Afrique  elle est émerveillée, elle fait de nombreuses connaissances comme l’anthropologue et paléontologue Leakey. Leakey est impressionné par la connaissance qu’a Jane sur l’Afrique et l’embauche donc comme assistante.

Jane-Goodall-1024x632.jpg

La découverte des chimpanzés dans le Jane Goodall Institute

Sanctuaire de Tchimpounga 

Dans son institut Jane Goodall vise à protéger les chimpanzés et à préserver le monde qui nous entoure, elle dit « nous améliorons la vie des êtres vivants, des animaux et de l’environnement ». Jane a initié la plus longue étude sur les chimpanzés, elle leur a donné des noms mais ça ne lui suffisait pas elle voulait devenir amis avec eux. Elle a découvert qu’ils ne sont pas végétariens et qu’au fil du temps ils arrivent à  communiquer.

Jane Goodall s’implique dans un refuge pour les chimpanzés orphelins dont les mères ont été victimes de la chasse à Tchimpounga. Le Tchimpounga est situé dans la région de Kouilou au Congo Brazzaville dans la savane et dans la forêt, ce refuge a été créé en 1999, il abrite actuellement 148 chimpanzés ... Les autorités congolaises s’occupent de prendre les chimpanzés que les chasseurs voulaient vendre comme animal de compagnie ou d’attraction. Jane Goodall finance les personnes qui surveillent les chimpanzés avec l’argent de l’institut. 

Aperçu du site  

Lucie et Marion 4°2

bottom of page