top of page

RETOUR DANS UNE AUTONOMIE TOTALE

Expérience de vie en Bretagne

 Au large du Finistère, le Conservatoire du littoral (chargé de la protection des côtes françaises) a proposé à une famille de repeupler une île abandonnée. La famille Cuisinier s’est installée sur l'île de Kemenez pour une expérience de vie en solitude au milieu de l’eau.

Faire Fructifier la nature :

En 2008, la famille Cuisinier se lance le défi de rénover une ferme sur l’île. Ils produisent leur électricité et leur eau. Sur leur île à 9 km des côtes et de la taille d’un terrain de foot, ils cultivent la terre et élèvent des animaux afin de se nourrir. Leur vie en autosuffisance ne sera pas éternelle, ils ne savent pas combien de temps ils vont poursuivre leur rêve de vivre en lien avec la nature.       

LOUIS 2.jpg

Ferme de la famille Cuisinier

LOUIS 1.jpg

Emma Orbach dans sa maison

Choix radical au Pays de Galles

 En 1993, Emma Orbach décide avec son mari et ses enfants d’adopter un mode de vie alternatif .Puis, elle poursuivra seule  cette vie en totale autarcie. Elle affirme que ses choix lui ont permis de renouer des liens avec la nature.   

Une envie de changer

 Depuis 17 ans, son but et d’aller plus loin dans son expérience de l’autosuffisance, son impact sur l'environnement est quasiment inexistant  ( pas d'électricité, eau courante...)Sa maison est faite de torchis et de simples bouts de bois. Pour elle le contact : homme nature est très important. Cela lui donne la paix et la sérénité. Une vie solitaire , ponctuée par la visite de sa famille et de curieux attirés par ce monde de vie extraordinaire. Ses seules ressources financières sont l'accueil de visiteurs qui participent librement à la découverte de l'hébergement et du mode de vie.  Emma Orbach incite de plus en plus de monde à choisir ce mode de vie en contact avec la nature...

Louis et Timothé 4°2

bottom of page