top of page

Un mode de vie étrange

carte.png

Les peuples samiens : leur vie au quotidien ?

Les sames ou sami autochtone du sapmi « autochtone=peuple indigiene qui sont « descendants » de ceux qui habite dans un pays ou des régions.

Le terme Laponie sont progressivement abandonnes aux profits des termes samis, same pour nommer le peuple est sapmi pour nomme le territoire .La population sami est d’environ 80 à 100 000 personnes.

Au fils de l’histoire ils ont fait face à la christianisation. Aujourd’hui ils luttent pour leurs terre, pour leurs droits et pour préserver leurs cultures, de nos jours ils font encore faire face a la discrimination raciale et aux insultes.

En Suède les éleveurs de rennes sont repartis en « samebyar ». Un Sameby est une identité que les éleveurs de rennes utilisent pour être agriculteur selon la loi suédoise. Il existe 51 Samebyar en Suède.

L’autre partie de la population sami occupe des emplois en tant que salariés,chefs d’entreprise ou travailleurs indépendants,dans différents domaines.

Certains d’entre eux sont artistes, artisans,écrivains,journalistes,peintres,photographe,stylistes,couturiers et exercent ces activités en lien direct avec leur culture .

sami.jpg

                                             GLOSSAIRE

Dans le « dernier ours » des mots sont inuites ,« appartiennent aux différentes langues des natifs originaires des régions arctiques :  Alaska, Groenland Siberie  et Nord canada :

Inuque :humain

Nuna :terre

Siku :glace

Tuna : ancienne region « sud est » du Groëland

Mathilde et Zoé

bottom of page