top of page

L’autobiographie de Catherine Meurisse.

De pages en pages un retour en enfance, la naissance d’une vocation...

6f84c1cdc8bd1989909406a4daad.jpeg

                      Dans ce roman graphique, Catherine Meurisse écrit et illustre son autobiographie. Au début, elle apparaît dans son appartement parisien, elle dessine alors sur son mur une porte qui la ramène à son enfance.

On comprend au fur et à mesure des pages, qu’elle raconte son histoire...

"Aujourd’hui fille de la ville, autrefois enfant de la campagne, vivant dans une authentique maison de pierre, avec son jardin fleuri".

Ce livre qui s’écoule sur un ton humoristique, nous montre les richesses de la nature, de la plus petite fleur à son plus grand chêne.

 L’imaginaire emporte  l’enfant et le lecteur. La maison  devient le château de Versailles, son jardin est pour elle égal à celui de ce somptueux château de France.

Alors qu’elle se balade avec sa mère en voiture, elles expriment leur mécontentement, aux vues des bâtiments qui prennent le dessus sur la nature.

C’est pour cela que d’après la citation de Voltaire : « Il faut cultiver son jardin secret ».

Une atmosphère enfantine

fedf6a9e04b71ec366a0778128df8.jpeg

L’histoire porte une atmosphère assez tendre et humoristique qui est en accord avec la campagne et qui nous apaise et nous fait rire. La date et le lieu ne sont pas  clairement précisés mais c’est ce qui nous laisse le mystère de découvrir ses terres, en même temps qu’elle. L’écriture est particulière, comme si c’était l’auteur qui avait écrit de sa propre main. Petit à petit la campagne va s’urbaniser et la vie à la campagne va changer. « J’irais faire des provisions de paysages » est une phrase qui en dit long sur le caractère de l’auteur car elle veut profiter au maximum  de ce que la nature lui offre.

Article réalisé par Emma, Lisa, Axel

Un lecteur a été questionné sur ce roman graphique.

C’est avec grand plaisir qu’il a répondu à nos questions.

Qu’est-ce que raconte ce livre?

   Ce roman graphique parle d’une petite fille qui aménage à la campagne, elle découvre la biodiversité et ce que cache la nature avec toutes ses différentes plantes. Mais on peut voir aussi le changement d’état de cette campagne : les sentiers sont remplacés par des routes, les champs par des lotissements et l’agriculture en masse où les pesticides interviennent. Cette histoire est l’autobiographie de l’écrivaine, durant son enfance, et sur le chemin parcouru .

 

Quelle est l’atmosphère créée dans la BD ?

    Durant la lecture on est projeté dans la BD. Les dessins des paysages sont très détaillés : les détails des fleurs, des arbres, jusqu’aux détails de la terre et des murs en pierres. Les couleurs y sont présentes, une grande palette, de couleurs vives et claires, est utilisée mais le vert est dominant. L’écriture du texte est écrite à la main ce qui montre que les sentiments écrits sont ceux de l’écrivaine et les personnages ne sont pas les plus détaillés, ils se rapprochent davantage d’une caricature  car  ce qui est mis en avant est le paysage.

Quels sont les conseils et les envies que vous donneriez aux futurs lecteurs ?

      Cette histoire est assez pertinente, une simple famille s’installe à la campagne et les deux jeunes filles sont assez impressionnées par toutes ses variétés de plantes et tout ce que l’on trouve dans la campagne. Tout cela se mêle à une pointe d’humour et d’imagination. On reconnaît la croissance de cette campagne et tout ce que font les êtres humains afin d’améliorer le divertissement des habitants. De jolies planches sont présentes dans ce roman graphique, certaines prennent deux pages où on peut y retrouver plusieurs éléments de l’histoire, elles ne possèdent pas de bulles mais le détail y est. Tout le long de l’histoire on a se rapprochement avec la nature que ce soit dans les écritures ou dans les illustrations.

 

                                                                                                                                                                                Interview fictive réalisée par Louis

LES AVIS DES LECTEURS

"Ce livre m’a beaucoup plu car sa façon d’expliquer est singulière et ses dessins sont accrocheurs. Même si l’écriture est parfois incompréhensible, qui d’ailleurs veut donner une impression d’écriture à la main, le livre et l’histoire sont tout à fait abordables du jeune public  au plus grand." Lisa

« c’est un excellent livre que je conseille vivement car il est intéressant, sous un ton d’humour ce livre est très facile à lire. Les doubles pages qui sont peu nombreuses restent magnifiques et pleines de détails. » Emma

"Une petite fille dans la campagne, une amoureuse de la nature, une dévouée de ses fleurs chéries, cela donne un mélange plutôt amusant dans cette BD très bien dessinée et représentative de la campagne d’aujourd’hui." Alexandre

catherine meurisse.jpg
bottom of page