top of page

SURVIVRE EN PLEINE NATURE

            Le lecteur est emporté en mode survie par ce livre

«  Sept jours pour survivre »,  de Nathalie Bernard écrit ,en août 2014 et publié le 7 juin 2017 par Thierry Magnier l’éditeur. 

      C’est l’histoire de Nita, une adolescente amérindienne de 13ans qui vit à Montréal et qui a disparu le jour de son anniversaire! Nita est kidnappée mais pourquoi elle ? Nita se réveille dans un chalet, perdue au cœur d’une forêt enneigée.

La seule chose qu’on sait c’est qu’elle doit affronter cette étape de sa vie toute seule ! A Montréal la recherche de Nita est très difficile, les indices sont très bien cachés. Nita a 7 jours pour survivre avant d’être…

Une atmosphère lugubre et menaçante

Nita fait confiance à un homme car il est vétu d’un costume de policier, et là.. l’angoisse commence... cet homme n’est pas celui qu’on croit... Il la secquestre. Nita affrontera la solitude  et le manque de nourriture. Elle devra résister, échapper à son destin, sortir des griffes de cet être maléfique...c’est cette survie qui emporte le lecteur...

L’atmosphère qui entoure Nita est très lugubre et déprimante, l’environnement est très éprouvant et oppressant. Elle est perdue en pleine forêt aux mains d’un prédateur. Autour d’elle :  du blanc à perte de vue, pendant des kilomètres et kilomètres, juste des arbres, de la neige bien blanche et encore des arbres enneigés, elle est prisonnière dans ce chalet vétuste avec ce personnage très inquiétant à ses côtés, le froid est partout, il ne lui reste que quelques allumettes... Comment va-t-elle s’en sortir? Comment quitter cette cabane perdue ? Comment affronter ce milieu hostile ?

 

  LES CONSEILS DES ELEVES.

Mathis. L : « J’ai bien aimé le livre je ne le trouve pas ennuyeux, on s’y accroche vite car il y a  toujours de l’action et les personnages font peur.  Le repaire de l’homme fait peur ! »            

Zoé : «  je vous conseille fortement de lire ce livre (sept jour pour survivre) c’est une histoire touchante et sensible , quand on est dans l’histoire on  a juste envie de continuer et de connaitre la fin, si on lit juste pour lire sans comprendre ce que l’on lit cela n’a aucun intérêt , il faut s’accrocher aux personnages pour être dans le livre ! Ce livre peut plaire vraiment  à tout le monde. »                                                                                                

Lucie : « Ce livre je l’ai adoré, car dans cette histoire on avait l’impression de se projeter dans le livre comme dans un film. Comme si on se retrouvait à la place de Nita et qu’on ressentait nous aussi un froid glacial et qu’on était sans abri dans une forêt  loin de son habitation et de ses parents. Et je l’ai aimé aussi car comme on peut le constater dans le livre, le racisme est encore énormément  présent de nos jours. Il était très facile à lire et à comprendre et très intéressant. 

 Je vous conseille ce livre si vous aussi vous aimez les thrillers glaçants, ce genre d’histoire avec du suspense et qui nous angoisse. »

sept-jours-pour-survivre.jpg

 Extrait, le choix de Lenny : «  Elle se mit ainsi à marcher, en prenant bien soin de choisir une direction différente de l’endroit ou gisait le zombie au bout d’une centaine de mètres à peine, elle s’arrêta et regarda autour d’elle : une armée d’épinettes blanches et de sapins l’entourait, certainement tous différent et tous uniques, mais se ressemblant tous. »

A partir des textes de Marine, Lucie, Mathis L, Zoé , Lenny ...42

bottom of page