top of page

L'ours polaire : un avenir compromis

 

Que fait le WWF contre tout cela ?

Le WWF s’engage à protéger les lieux de vie des ours zones de nourrissage, tanières, routes migratoires, il s’engage aussi à optimiser les actions de conservation relatives à l’espèce contre les exploitations du pétrole et du gaz et la navigation en Arctique et enfin nous informons les communautés locales pour prévenir les conflits entre les ours blanc et les humains.

https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/ours-polaire

  • Joël GAYE et Kurtis CHEREAU

Nous avons besoin de vous pour sauver l’ours polaire

Sa description physique :

L’ours polaire aussi appelé Ursus maritimus, qui signifie ours de la mer, est le plus grand carnivore terrestre du monde, il passe une grande partie de sa vie sur la banquise mais il est capable de nager sur des kilomètres. Par exemple en 2009 un ours polaire a nagé près de 675 kilomètres, passant 10 jours en haute mer. Il vit dans le grand nord Dans la région Arctique, en bordure sud de la banquise permanente tout autour du pôle. La femelle mesure 2,10 mètre, pèse 320 kg en moyenne, et le mâle mesure 3 à 3,50 mètre, pèse 410 kg en moyenne. Il existe entre 20 000 et 25 000 ours polaire, il mange principalement des phoques, des poissons, des morses et des carcasses de baleine.

Dans tout cela l’ours polaire est en train de disparaitre !

Le changement climatique constitue la principale menace pesant sur l’ours polaire. Si la fonte des glaces se poursuit au rythme actuel, la surface de son habitat estival se sera contractée de plus de 40% d’ici le milieu du 21ème siècle, faisant diminuer sa population de plus de tiers. A cause de la fonte des neiges l’ours polaire ne peut plus chasser donc il ne peut se nourrir. Il se retrouve souvent sur des plaques de glace au milieu de la mer et se retrouve donc affamé et meurt de fatigue à force de nager. Les faibles taux de reproductions causés par la mauvaise santé peuvent conduire à une réduction de l’espèce au niveau local. Les scientifiques ont remarqué que la cause principale de la mortalité chez les oursons est le manque de nourriture et donc un lait trop pauvre en graisse. Les ours mâles deviennent cannibales est mangent des oursons en période de famine.

ourspolaire.jpg
image3.jpg
bottom of page