top of page

UNE NATURE CRUELLE

Une histoire qui emporte le lecteur dans le froid et la neige

conctruire un feu.jpg

         C’est un roman graphique de Chabout d’après  la nouvelle de Jack London édité par vent d’ouest

L’histoire se passe au XIX siècle (en1896), dans le Klondike, nord du Canada, au moment où les américains sont à la recherche d’or mais il fait très froid (-45°C) et beaucoup d’entre eux ont péri sous ce froid polaire.

Ce livre va raconter l’aventure de l’un de ces chercheurs d’or dont l’identité restera inconnue tout au long de l’aventure. Il devra rejoindre le campement où il sera au chaud accompagné de son chien.

 Cet   américain et son chien veulent rejoindre leurs amis dans un abri pour trouver de l’or... Mais ce que  l’homme ne sait pas, c’est que ça ne se passera pas comme il l’avait prévu...La nature est hostile, la froidure est extrême , les ruisseaux de glace sont menaçants.  Malgré tout le héros poursuit son but principal, arriver à l’abri avant la nuit...

Une atmosphère glacée

construire un feu.jpg

          La bande dessinée possède une atmosphère très particulière, on est plongé dans cet univers glacé car l’illustrateur utilise une palette  de couleurs limitée au blanc qui domine, au noir, au brun. La seule couleur chaude apparaîtra sous la forme des flammes d’un feu, fragile espoir de survie. ( voir planche à gauche)

Une immersion totale

       Dans ce livre, on se met à la place du personnage, du chien et de la nature. L’atmosphère est très froide.

On est au beau milieu d’une forêt enneigée avec un chien blanc. Il fait très froid, il y a des trous dans la neige, on peut facilement mourir !

CONSEILS et AVIS

 "Cette BD est très rapide à lire, pour un lecteur d’une vitesse moyenne, il peut facilement le terminer en 40 minutes. Dans cette BD, il n’y a pas beaucoup d’écriture. Les seules  sont des pensées des personnages, on dirait qu’ils parlent dans leurs têtes.

Ce livre est très passionnant, on a toujours envie de continuer à le lire, on se met à la place des personnages. Je vous conseille vraiment cette BD et « BONNE LECTURE »"  Aloïs

Il y a une phrase que j’aime beaucoup dans ce livre qui dit « la nature surpassera toujours l’homme »). Je vous recommande cette B.D car je trouve que c’est un bon livre, que l’histoire est belle et les émotions sont garanties. Milo

Cette bande déssinée donne  envie de la lire, avec ce pauvre homme seul que l’ on peut voir sur la première de couverture. Plongé dans le suspense, dans la peur et la tristesse. Les couleurs  restent sombres pour montrer la tristesse de ce pauvre homme au milieu de la neige et de la forêt.

Anaïs

construire un feu 2.jpg

 Anaïs, Ethan G, Milo, Aloïs

bottom of page