top of page

La TERRE-MERE des amérindiens du Canada

Dernière mise à jour : 16 avr. 2019

Les peuples amérindiens du Canada


Les peuples Amérindiens du Canada sont les Inuits, les amérindiens et les métis. Nous les avons souvent appelés les indigènes. Maintenant nous les appelons tous les autochtones.

ZOOM HISTORIQUE


A partir du XVI e siècle, des immigrants européens, attirés par de nouvelles terres et de nouvelles richesses, débarquent sur le continent américain. Au Canada, beaucoup de français font du commerce de fourrures avec les autochtones. Mais d’autres européens ont des projets de colonisation. La cohabitation devient rapidement impossible. Les Amérindiens ont un grand respect pour la nature, ils l’honorent, la protègent. Les Européens cherchent le profit qui n’existe pas dans la culture autochtone.

La situation aboutira à l’extinction d’une grande partie de la population locale. Les Amérindiens mourront à cause de maladies « apportées » par les européens contre lesquelles ils n’étaient pas immunisés. Les autochtones découvrent alcool et armes de feu qui les déciment. Ils doivent se sédentariser : leur mode de vie est bouleversé.


UN LIEN PUISSANT AVEC LA NATURE

Les peuples amérindiens sont les ensembles de peuples autochtones. Il y a des centaines de tribus ou peuples différents avec des noms différents. Aujourd’hui ils vivent dans beaucoup de villes différentes du Canada. Il y a 53 langues autochtones appartenant à 11 familles linguistiques différentes. Tout au long de milliers d’années de peuplement, le lien avec la terre fut essentiel au maintien de la vie. Chaque société autochtones a élaboré une économie complexe, fondée sur les ressources naturelles et les biens obtenus par troc.

Les modules de cette section examinent le rôle de la chasse à la baleine, de la pêche, de la chasse communautaire, de l’agriculture et des échanges, dans la vie des sociétés autochtones, dans la moitié septentrionale de l’Amérique du Nord.




Il y a longtemps, les Inuits ont appris à prospérer dans l’arctique, qu’ils appelaient Nunassiaq, " la belle terre ", malgré le climat froid et le paysage dépourvu d’arbres. Les autochtones chassent encore à la main. Un lien spirituel puissant, unit les Inuits à la terre, aux animaux dont ils dépendent, ils ne tolèrent aucun gâchis. s'ils tuent un caribou, ils utilisent chaque partie de l'animal. Les peuples autochtones ont gardé des techniques de chasses de leurs ancêtres ainsi que des objets et des techniques de pêche. Ils ont gardé les mêmes habitudes que leurs ancêtres.

Aloïs et Ethan

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page